Mon Parcours Alpha 2015

Petit retour en arrière :

Arrivé sur la paroisse de Ste Blandine il y a maintenant 18 mois, j'avais rarement mis les pieds dans une église auparavant excepté pour mon baptême, mon mariage, le baptême de mes enfants et enfin les événements un peu plus douloureux que sont les enterrements.

Malgré cette désertion des lieux de culte et cette absence totale d'éducation religieuse j ai toujours ressenti quelque chose de profond à chaque fois que je rentrais dans une église. De plus, j'ai toujours admiré cette abnégation, ce don de soi et cet engagement qu'ont les gens qui fréquentaient assidument ces lieux.

En plus de ce coté admiratif, des tonnes de questions se bousculaient au plus profond de moi même : Qui est Dieu ? Pourquoi et comment prier? Le paradis existe il ? Où est ma place dans ce monde ? Toutes ces questions qui se bousculaient dans ma tête et ce désire profond de vouloir recevoir le corps du Christ le dimanche à la Messe. Je sentais bien que quelque chose me manquait. Vous l'aurez compris je n'ai pas fait ma communion !

Et puis il y a eu les messes de ST Blandine et les annonces du père David nous invitant à rejoindre le parcours Alpha. Et pourquoi pas ? Alpha pourrait peut être répondre à mes questions?

Est arrivée la soirée 0 d'Alpha :

Bien que je ne connaisse que quelques personnes dans l'assemblée, l'accueil qui m'a été réservé ce soir là et les témoignages que j'ai entendus m'ont donné envie de revenir pour la première soirée à thème la semaine suivante. Comme de nombreuses personnes sans doute j'ai hésité à y retourner le soir venu en mettant ça sur le compte de la fatigue, du manque de temps mais je n'ai pas cédé à mon coté « humain ». Je me suis laissé porter !

A partir de ce moment là, de cette soirée numéro 01, je savais que je suivrai le parcours jusqu'au bout.

La soiré 01 d'Alpha :

Le premier soir, les groupes sont formés, on s'observe on écoute et petit à petit des mots viennent se mettre sur nos émotions, nos ressentis, nos interrogations. Plus les semaines passaient et plus tout devenait clair dans mon esprit.

La qualité des topos fait par les animateurs et la qualité des échanges en groupe qui en découlaient m'ont vraiment permis de répondre à toutes mes questions. Je suis prêt à communier désormais !!!

Est arrivé ensuite le week-end sur le thème de l'Esprit Saint :

Malgré nos cœurs endeuillés par toute une vague d'attentats commis la veille, je garde un souvenir intarissable de ce week-end. Ce jour là, l'esprit Saint est venu déposer son amour dans mon cœur et plus jamais il ne me quittera. J'ai ressenti un tel moment de grâce, d'allégresse que tout est devenu évident. Jamais plus mon regard ne pourra être différent de celui de Dieu le Père. Je souhaite à tout le monde de ressentir ça un jour.

Je ne remercie jamais assez l’Église, et plus particulièrement l'équipe du parcours Alpha, de m'avoir fait vivre cette expérience qui me permet désormais de regarder ma vie avec un regard « plus Haut », même dans les moments difficiles.

Alpha était fait pour moi mais pas seulement, Alpha est fait pour tout le monde, peu importe son

parcours, que l'on découvre ou que l'on redécouvre sa foi !!!

En plus de tout cela, le parcours Alpha m'a permis de faire de belles rencontres, avec des gens formidables et c'est pour cela que je poursuis ce beau parcours en Home groupe.

Je sais j'avais dit un petit mot mais je pourrais en parler des heures tellement l'émotion est forte. Alpha, et par conséquent, Dieu, a changé ma vie. Aujourd'hui je suis un « Homme Heureux » car désormais je sais que le Christ, par son Esprit Saint, apaise nos vies.

Vincent, 37 ans