Pour qui ?

Tous les couples qui veulent réfléchir sur leur relation et la notion d’engagement.

Avec un projet déjà défini ou pas, vivants déjà ensemble ou pas, chrétiens ou non. Beaucoup se posent la question "Où va-t-on ensemble ?", "Est-ce la bonne personne pour moi ?",... mais n’ont pas de lieu pour y réfléchir.

Ce parcours a pour but de poser les bonnes questions et de donner des éléments pour construire une relation sur des bases solides.

Par qui ?

En lien avec une paroisse catholique, une église protestante ou une aumônerie étudiante. Animé par des couples chrétiens qui ont à cœur de partager leur joie du mariage

Comment ça se passe ?

Le parcours se compose de 5 soirées conviviales. Chaque rencontre se fait au cours d’un repas partagé entre des couples d’invités et des couples accompagnateurs.

Chaque soirée se déroule autour d’un thème de la manière suivante : repas tous ensemble, puis exposé vivant illustré de témoignages, en alternance avec des exercices à faire en couple et rien qu’à deux ! Ces exercices sont toujours concrets proposant un regard positif sur l’autre.

Thèmes des soirées :

Les 5 exposés reprennent les points essentiels de la vie du couple avec un regard chrétien et repose sur l'altérité homme / femme.

Soirée 1- Apprendre à communiquer
  Parler et écouter de façon efficace

Soirée 2 – Savoir gérer les conflits
 S’attendre à des conflits
 Gérer la colère
 Accepter nos différences
 La gestion des finances
 Pratiquer le pardon

Soirée 3 – Développer l'intimité du couple
 Passer du temps ensemble.
 Découvrir les besoins de l’autre
 Construire nos relations sexuelles

Soirée 4 – Réfléchir à l'engagement
 Réflexion sur ce qu’est l’engagement
 L’alliance du mariage comme signe de l’amour
 Faire grandir notre amitié
 Changer de centre de gravité

Soirée 5 – Partager des valeurs et des objectifs communs
 Se mettre au diapason l’un de l’autre
 Créer un véritable partenariat
 Développer notre harmonie spirituelle

Témoignages d’invités

« Ce parcours m’a rassuré car il m’a permis de me dire que la vie avec celle que j’aime est possible, et d’avancer dans le sens du mariage. » Valentin 25 ans.

« En peu de temps, j’ai appris énormément de choses sur mon fiancé, qu’en 4 ans je n’avais pas eu l’occasion de découvrir. C’est très utile de pouvoir ainsi se poser ensemble, et d’avoir un guide extérieur à notre réflexion. » Alice 24 ans

«  Nous avions envie d’avancer sans en être déjà à l’étape de fiancés », ce parcours a été très utile. C’est peut-être d’autant plus important d‘être accompagnés dans cette période un peu plus floue… sans projet de décision…. » Laurence 30 ans.

Non/Prénom *
Non/Prénom